Juillet , le forum retrouvé par tous ses habitués .

  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    Bonsoir les amis.... déjà , chaude journée ce lundi..j'ai profité d'aller faire les courses pour ne pas avoir à me déplacer, pendant les grosses chaleurs, même sur notre partie de Bretagne..
    Belles photos, Pierrot . Mon mari a reconnu sa vieille 4cv..il en a d'ailleurs eu 2..une 2cv aussi , Près de chez nous en Essonne , on a Forges-les-Bains.. autrefois ville de cure..
    Plein de papillons attirés par ma menthe fleurie . Hélas ,des bourdons aussi , mais pas d'abeilles.. victimes des pesticides sans doute .
    Bonne soirée à vous
    Lyne :peace:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,

    On fête Sainte Brigitte aujourd'hui, le temps est clair mais le soleil tarde à se lever... Il paraît qu'il va faire chaud... :question:
    Tous les jours de l'année notre Lili vient nous servir le petit déjeuner. Je ne prétends la remplacer mais si vous le souhaiter je peux vous servir le café. :coffee:
    La boulangerie voisine est en congés alors j'ai penser vous préparer un gâteau. Un Far breton, vous connaissez forcément, c'est une recette de Bretagne proche du clafoutis souvent préparée avec des pruneaux, mais moi aujourd'hui, pour changer, je les ai remplacés par des "Cranberries". Peut-être en pensant à Lyne qui nous parle souvent de sa boisson matinale.
    C'est une nouvelle expérience. ;)

    Bonne journée pour tout le monde !
  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,

    On fête Sainte Brigitte aujourd'hui, le temps est clair mais le soleil tarde à se lever... Il paraît qu'il va faire chaud... :question:
    Tous les jours de l'année notre Lili vient nous servir le petit déjeuner. Je ne prétends la remplacer mais si vous le souhaiter je peux vous servir le café. :coffee:
    La boulangerie voisine est en congés alors j'ai penser vous préparer un gâteau. Un Far breton, vous connaissez forcément, c'est une recette de Bretagne proche du clafoutis souvent préparée avec des pruneaux, mais moi aujourd'hui, pour changer, je les ai remplacés par des "Cranberries". Peut-être en pensant à Lyne qui nous parle souvent de sa boisson matinale.
    C'est une nouvelle expérience. ;)

    Bonne journée pour tout le monde !
    • Aangemaakt 23 jul 2019 op 01:57
    • #1019156
    Bonjour Pierrot , bonjour tous les autres..
    Merci pour le petit déjeuner en remplacement de Lili ..oui c'est une idée ,des cranberries à la place des pruneaux J'en achète souvent que je grignote ainsi que quelques amandes quand j'ai un petit creux ..
    On a tout ouvert pour laisser entrer un peu de fraîcheur en prévision de cette chaude journée , car bien que les murs soient épais ,la chaleur est maintenant entrée dans la maison .
    Bon mardi
    Lyne :peace:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour Pierrot , bonjour tous les autres..
    Merci pour le petit déjeuner en remplacement de Lili ..oui c'est une idée ,des cranberries à la place des pruneaux J'en achète souvent que je grignote ainsi que quelques amandes quand j'ai un petit creux ..
    On a tout ouvert pour laisser entrer un peu de fraîcheur en prévision de cette chaude journée , car bien que les murs soient épais ,la chaleur est maintenant entrée dans la maison .
    Bon mardi
    Lyne :peace:
    • Aangemaakt 23 jul 2019 op 03:10
    • #1019177
    Coucou Lyne,
    J'ai l'impression qu'ils sont un peu trop fermes les cranberries séchées, il serait souhaitable de les mettre à tremper dans un verre d'eau la veille. Je n'y avais pas penser.
    Bonne journée. :rose:
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    coucou tout le monde,

    merci pour ce petit déj' avec une belle nouveauté (j'aurai bien aimé gouter pour de vrai ;))

    hie soir à 23 h encore 28° dehors, du coup j'ai laissé les fenêtres fermées pour garder un peu la fraicheur (24°) de la clim mise le temps du film. Puis à 5 h réveillé par une envie pressante, j'en ai profité pour ouvrir car il faisait plus frais dehors que dedans.

    Il fait déjà bien chaud 27°...

    coccinelle à 16 points
    Link (http)


    piéride de la moutarde
    Link (http)

    bonne matinée

    à+
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour à tous,
    Bonne recette de Pierrot pour un gâteau que je ne connais que de nom. Très riche à mon avis en beurre.
    Peut-être faire macérer les cranberries dans du marasquin pour les ramollir !!
    Très belles photos de voitures anciennes et plus modernes. Je suppose que notre expert laffaut était à l'affût de celles-ci !! :D :D
    Belle et chaude journée mais chez nous c'est encore supportable pour le moment.
    Etonnant de se rafraîchir avec l'eau du puits sachant que nous y gaspillons de l'eau potable !!
    Un comble quand même.
    Laki ira chez l'ostéopathe pour lui débloquer un peu la colonne. Elle a dû faire un faux mouvement en promenade. Praline de son côté a retrouvé ses marques.
    Bientôt l'heure du dîner. Au menu : brochettes de bœuf, riz et poivrons cuits.
    Bon mardi et hydratez-vous bien.
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    je reviens d'aller chercher le journal puis grand tour autour des terrains de foot et prairies non tondues.

    j'ai peu d'espèces différentes mais pas mal de papillons qui ne se posaient pas donc pas possible de bien les identifier.

    j'ai réussi à prendre quelques photos et me suis attrapée une bonne suée car 32° (à l'ombre) en arrivant à la maison.

    une bonne douche a fait du bien et vais rester bien au frais dedans cet après midi.

    bon appétit

    à+
  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    Bon appétit à tous ...le dîner chez nous ,c'est le soir ( sauf s'il y a du potage le soir ,alors ce sera le souper ) à midi c'est le déjeuner...melon jambon grillé riz et petits légumes tarte aux abricots qui finit de cuire.
    Je suis bien contente car ce matin ,il y avait toute une colonie d'abeilles sur les fleurs de menthe et de chardon.. Elles ont enfin trouvé le chemin...
    Bonne sieste au frais pour l'après "déjeuner" Lyne :peace: :peace:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,
    Bonne recette de Pierrot pour un gâteau que je ne connais que de nom. Très riche à mon avis en beurre.
    Peut-être faire macérer les cranberries dans du marasquin pour les ramollir !!
    Très belles photos de voitures anciennes et plus modernes. Je suppose que notre expert laffaut était à l'affût de celles-ci !! :D :D
    Belle et chaude journée mais chez nous c'est encore supportable pour le moment.
    Etonnant de se rafraîchir avec l'eau du puits sachant que nous y gaspillons de l'eau potable !!
    Un comble quand même.
    Laki ira chez l'ostéopathe pour lui débloquer un peu la colonne. Elle a dû faire un faux mouvement en promenade. Praline de son côté a retrouvé ses marques.
    Bientôt l'heure du dîner. Au menu : brochettes de bœuf, riz et poivrons cuits.
    Bon mardi et hydratez-vous bien.
    • Aangemaakt 23 jul 2019 op 05:33
    • #1019219
    Et bien non Henry-Luc pas de beurre dans le Far breton.
    Juste de la farine, du sucre, des œufs, un sachet de sucre vanillé, du lait et une petite cuillère de rhum. Et un certain tour de main avec la cuillère en bois avant les 35 minutes de cuisson au four à 200°.
    Dans la recette originale il n'y avait pas de pruneaux car la prune n'est pas un fruit breton. L'idée du pruneau est arrivée seulement à la fin du XXe siècle.
    La température ne s'emballe pas chez nous, 24° c'est raisonnable à cette saison. Tant mieux :bowdown:

    Bon après-midi.
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Après des recherches sur les gâteaux bretons, j'ai retrouvé celui auquel je pensais : le Kouign Amann.
    Donc pas de correspondance avec ton Far. Sorry :dunno: :dunno:
    Bien chaud au dehors mais la maison reste fraîche. Tout est occulté.
    Laki revenue en pleine forme de chez l'ostéopathe. Elle est à nouveau fraîche comme un gardon - pour autant qu'il reste un peu d'eau (dans le puits ???!!!)
    Bon début de soirée.
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    je plains ceux qui doivent sortir dehors, car avec 48° à la sonde, c'est intenable.
    Record battu, jamais monté aussi haut (à ma sonde)

    26 dedans (sans clim) , ça va.

    vivement la semaine prochaine que ça baisse un peu.

    suis une frileuse et j'aime la chaleur, mais là, j'ai un peu de mal et si je reste trop longtemps au soleil, ça me donne mal à la tête.

    la palombe, la tourterelle et la pie viennent de boire mais l'eau doit être tellement chaude que ça ne doit pas être bien agréable. C'est mieux que rien.

    bonne soirée
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    je vous envoie mon surplus de soleil :D
    Link (http)

    bonne soirée
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui nous fêtons Sainte Christine.
    Chez nous ce matin, ciel couvert, le vent souffle de la mer et à 7h00 seulement 19°. Bien loin de la canicule annoncée.
    A voir lire je me rend compte que vous avez tous souffert des grosses chaleurs. Ici, en bordure de mer, c'est resté très raisonnable. Je crois que nous avons de la chance. La température de l'eau a néanmoins bien monté, 18,5° et les premières méduses sont arrivées.
    Je vous propose le petit café traditionnel, avec les petits pains au lait maison. (boulangerie toujours fermée, on se débrouille comme on peut...) Pour le beurre il faut demander au Camarade Popov (n'est-ce pas Henry-Luc ?)

    Bonne journée pour tout le monde. :veryhappy:
  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    Bonjour tout le monde . Merci Pierrot ,pas de pain au lait mais un petit morceau de pain tradition de notre boulangère ..
    La nuit à été très chaude dans la chambre à l'étage, la télé était très perturbée , à cause des conditions climatiques,mais pas d'orage. Cela s'annonce encore bien chaud ce jour On va emmener les filles au restaurant de la Tour Duguesclin, l'autre fois ,on avait déjeuné sur la terrasse , mais cette fois ce sera peut être à l'intérieur en salle climatisée..
    Bonne journée
    Lyne :peace:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour tout le monde . Merci Pierrot ,pas de pain au lait mais un petit morceau de pain tradition de notre boulangère ..
    La nuit à été très chaude dans la chambre à l'étage, la télé était très perturbée , à cause des conditions climatiques,mais pas d'orage. Cela s'annonce encore bien chaud ce jour On va emmener les filles au restaurant de la Tour Duguesclin, l'autre fois ,on avait déjeuné sur la terrasse , mais cette fois ce sera peut être à l'intérieur en salle climatisée..
    Bonne journée
    Lyne :peace:
    • Aangemaakt 24 jul 2019 op 03:05
    • #1019411
    Coucou Lyne,
    Tu nous reviens chaque matin, c'est bien !
    Merci ça nous fait plaisir ce petit clin d’œil quotidien. ;)

    Bon appétit au restaurant de la Tour Duguesclin. (C'est le Grand Fougeray je crois ?)
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' pris en terrasse (un avantage de la canicule car il fait bon avec 23° à 7 h du matin) ;)

    Pierrot : jolie méduse, mais qu'on ne voudrait voir qu'en photo et non quand on se baigne ;)

    bonne balade Lyne, jolie tour.


    St Martin de Villeréal (47)
    Link (http)


    tabac d'Espagne
    Link (http)

    pennipatte bleuâtre
    Link (http)

    sympétrum méridional
    Link (http)


    bonne matinée

    à+
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    bonne soirée à tous
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,
    Le soleil poursuit son oeuvre et la nature souffre beaucoup. Plantes, arbres et animaux aimeraient bien retrouver un climat plus tempéré. Météo France prévoit des orages pour demain, je vais peaufiner mon système de captage des eaux de pluie pour ne pas en perdre une goutte.
    Aujourd'hui nous fêtons Saint Jacques. Ils sont nombreux à porter ce prénom.
    Je vous propose le petit café du matin :coffee: , pour le petit déjeuner je ne pourrai pas vous servir tous les délices matinaux comme le fait Lili, j'ai juste du pain grillé et du beurre à vous proposer. Peut-être un peu de brioche si Gabrielle n'a pas tout manger. :ahah: ah ah ah !

    Pour la Saint Jacques voici les photos de l'église St Jacques de Mélamare (c'est le village où habite notre petite fille Gabrielle) avec un oratoire un peu particulier dont la toiture est réalisée avec des coquilles Saint-Jaques et les surprenants personnages qui veillent sur cette construction pour le moins originale. Des silex naturels aux allures surprenantes !

    Bonne journée pour tout le monde. :veryhappy:
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour Pierrot, Bonjour à tous,

    Frugalité au menu mais c'est suffisant vu les T° élevées. Hier près de 40°. Aujourd'hui beau soleil mais il y a une petite brise qui fait bien plaisir.
    Gros orages en Province du Luxembourg. C'est toujours du tout ou rien.
    Belles photos de l'église St. Jacques. Il y a quelques jours nous avons recueillis en souffrance hydrique deux hollandaises qui comptaient rejoindre Compostelle.
    De l'eau, un bon café et des biscuits et elles sont reparties. Direction Dinant en longeant la Meuse.
    Beaux silex comme on en retrouve sur les falaises d'Etretat. Une alternance avec de la craie.
    Passez un bon jeudi et restez bien au frais.
    J'espère que Lili et Berto sont bien arrivés à destination.
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' pris dehors.

    bien jolie cette église et original ce clocher en 2 parties.

    va faire encore bien chaud aujourd'hui :beer:


    libellule aeschne affine (superbe couple rencontré lors de la prospection)
    Link (http)


    sympétrum sanguin
    Link (http)

    bon appétit

    à+
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonsoir à tous,
    Je suppose que vous avez tous lutter contre la chaleur excessive aujourd'hui. :yes:
    Et notre Lili n'est pas là pour nous servir les rafraîchissements ! :no:
    Alors n'oubliez pas de boire (avec modération) à sa santé. :beer:
    La France et l'Espagne jouent avec les records et je pense qu'aujourd'hui il y a eu match nul. :veryhappy:

    Alors pour vous rafraîchir j'ai pensé aux images superbes des Grandes eaux de Versailles. Attention aux éclaboussures !

    Bonne soirée !
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour tout le monde,

    Belle surprise au réveil, "il pleut, il pleut, il pleut bergère !" :applause:
    La température est descendue à 19°, oh comme c'est agréable !

    J'ai préparé le café et une bonne brioche pour le petit déjeuner.
    Aujourd'hui nous fêtons Sainte Anne et Saint Joachim. Les bretons sont à la fête :veryhappy:
    Pour mémoire entre 1623 et 1625, un laboureur breton Yvon Nicolazic, découvre une statue d'Anne enfouie qui lui demande de lui construire une chapelle. C'est l'origine de la basilique de Sainte Anne d'Auray (Morbihan) haut lieu de pèlerinage de la Bretagne.
    Le grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray se déroule du jeudi 25 et vendredi 26 juillet. Durant deux jours, plus de 20 000 pèlerins se rendent sur place pour célébrer sainte Anne, avec des processions et des festivités.

    Bonne journée. :hello:
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour Pierrot,
    Petit Crunch en terrasse. 25° et une petite brise qui fait du bien. Orage symbolique en fin de journée hier. Pas assez pour les fleurs et les pelouses.
    Merci pour la page culturelle. Cela me rappelle M. Cyclopède.
    Après-midi passée au bord d'un petit cours d'eau. Les enfants se sont amusés à faire des barrages. Praline s'est bien mouillée et Laki restait prudente.
    Passez une bonne fin de semaine. Le weekend approche pour ceux qui travaillent.
  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    Boutique tout le monde merci pour le petit déjeuner ,j'y ajoute un peu de confiture de cassis ou d'oranges amères ,au choix .
    Hier encore ,il faisait chaud ,mais bien moins qu'à Paris !fort heureusement ,mon fil avait pris quelques jours de vacances chez ses amis de Dieppe . Mais aujourd'hui effectivement il fait plus frais ..il a plu un tout petit peu dans la nuit.. tout est déjà sec .Et j'ai l'impression que les nuages sont partis vers l'est . Ce qui va rafraîchir nos amis du Nord est .Je n'irai pas au pèlerinage de Sainte Anne d'Auray.. Mais regarderai le Tour de France et ferai des parties de Scrabble avec mes petites filles,pendant que leur mère ira rendre visite à une amie du côté de Châteaubriant .
    Je vous souhaite une bonne journée,en espérant que Lili profite bien de son séjour pour déguster les spécialités du pays tout en faisant attention au régime .. j'espère que bientôt, on pourra avoir des moules à de Pénestin car jusqu'à présent elles étaient malades.. elles sont bien meilleures que celles de la Manche'.
    Lyne :peace:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour Pierrot,
    Petit Crunch en terrasse. 25° et une petite brise qui fait du bien. Orage symbolique en fin de journée hier. Pas assez pour les fleurs et les pelouses.
    Merci pour la page culturelle. Cela me rappelle M. Cyclopède.
    Après-midi passée au bord d'un petit cours d'eau. Les enfants se sont amusés à faire des barrages. Praline s'est bien mouillée et Laki restait prudente.
    Passez une bonne fin de semaine. Le weekend approche pour ceux qui travaillent.
    • Aangemaakt 26 jul 2019 op 02:48
    • #1020214
    Bonjour Henry-Luc,
    Monsieur Cyclopède pas tout à fait quand même :question:
    Ce Cyclopède tentait de démontrer l'évidence durant une minute qu'il jugeait "nécessaire". Son mode de savoir vivre n'est pas le mien. :no:
    Personnellement je recherche simplement à publier mes photos accompagnées d'un petit commentaire, "le culturel" n'est pas mon but. Juste attirer vôtre intérêt.

    « Étonnant, non ? » :D

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden