Juillet , le forum retrouvé par tous ses habitués .

  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous !
    Dans la série "Le Royaume des insectes", j'ai rencontré aux pieds de mes poiriers cette espèce de mouche à grosse tête, qui n'est pas une guêpe. A vrai dire je ne connais pas son nom.
    Ça ne peut pas être l'odeur des fruits qui l'a attirée puisque les poires ne sont pas encore mûres... Les dernières groseilles peut-être ? J'ai aussi du chèvrefeuille à proximité.

    Qu'en pense Patchie :question:

    Henry-Luc j'ai vérifié, elle n'a pas de trompe. :ahah:

    Bonne journée à tous.
    PS : Même en Normandie les réserves d'eau de pluie du jardin s'épuisent. :help:
    • Aangemaakt 18 jul 2019 op 06:39
    • #1018139
    c'est un syrphe du poirier, j'en avais vu un aussi dans mon jardin le mois dernier

    ça aime aussi le chèvrefeuille

    Link (http)
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    c'est un syrphe du poirier, j'en avais vu un aussi dans mon jardin le mois dernier

    ça aime aussi le chèvrefeuille

    Link (http)
    • Aangemaakt 18 jul 2019 op 07:16
    • #1018145
    Oh merci Patchie, ta réponse est rapide !
    " Syrphe "... je ne connaissais pas ce nom, mais que cette mouche déguisée en guêpe soit la bienvenue dans notre jardin ! :applause:
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    ah ! oui ça je me souviens Pierrot !
    et oui joli papillon tabac d'Espagne ???
    allez je me dépêche ce matin visite au dentiste pour ma dent en céramique après trois jours a tout préparer les derniers préparatif via Espagne !
    voici le café , le thé , le lait et le miel !
    puis le pain et le beurre salé ou les confitures fraises , oranges et myrtilles !
    pour le temps nous avons du 19° ce matin et du 22° dans l'après-midi mais nuageux
    et la fête de Frédéric bonne fête
    a plus tard
    • Aangemaakt 18 jul 2019 op 02:48
    • #1018067
    Coucou Lili,

    Pour toi, les belles roses de mon jardin cueillies ce matin, je regrette juste de ne pas pouvoir t'envoyer leur parfum. :rose:
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    Merci Pierrot elles sont splendides
    en ce moment moi aussi j'en ai des rouge mais je ne
    veux pas les cueillir car je vais partir bientôt ! et je n'en prends qu'une a chaque fois pour le plaisir de les voir de loin allez voici le café et le thé
    deux sortes de menthe et de la verveine citronnelle ! c'est mon voisin qui me l'a dit !mais je ne peux en goûter car pas recommander quand on est au préviscan !
    allez bonne soirée a vous tous les amis des guêpes!
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    Bien le bonjour a vous tous après avoir lue les blagues de Henry-Luc le matin je viens vous porter le petit déjeuner !
    café , thé, lait et miel puis le pain frais et le beurre salé, ou de la confiture de fraises , abricots ou oranges !
    vais faire des mirabelles avant de partir !
    pour le temps en ce moment nuageux !
    mais du 18° ce matin et du 26° dans l'après-midi !
    et la fête de Arsène je ne connais que Lupin c'est le plus grand des voleurs ! oui mais c'est un gentlemen !c'est jacques Dutronc qui chante ça je crois !
    allez bon appétit a vous tous !
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour Lili, bonjour aux retardataires,
    Petit crunch en terrasse avec déjà 21°. Bonne grillée agrémentée d'une tranche de Gouda vieux. Les vacances approchent pour Lili et Berto. Un petit dépaysement toujours agréable malgré tout.
    Après-midi je vais conduire mes siciliens à Zaventem. Nous allons donc retrouver Praline dans notre univers. Un bon mois à tenir pour Laki.
    Bonne fête aux Arsène. Je n'en connais aucun sauf celui cité par Lili.
    Passez une bonne fin de semaine (pour ceux qui travaillent) et souvenir d'Apollo 11 ce dimanche. Déjà 50 ans, cela ne nous rajeunit pas.
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    Coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' pour donner des forces avant le jardinage : arrosage puis dans la foulée arrachage des nigelles tant que la terre était un peu humide. Puis tonte d'un petit carré où il n'y avait que du plantain en fleur donc c'était rapide. Reste encore mon RV avec Hoover ;) après tranquille.


    St Sylvestre sur Lot (47) petit tour à l'ombre dans parc du chateau Le Stelsia, le temps de faire faire la vidange de la voiture.
    Link (http)

    bonne fin de matinée

    à+
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    et oui tu as fait encore une jolie promenade Patchie
    tu as eu les fleurs que ma mis H-L intéressant non?
    je ne connaissais pas tout moi !
    voici l'heure du café et du thé , je vous l'offre avec plaisir
    Berto ramasse des mirabelles il y en a beaucoup très charger cette année !
    vais faire quelques confitures avant de partir !
    mais pas beaucoup de place dans les congélateurs !
    vous aimez la tarte ? voici !
    Marina l'a trouver très bonne.
    et le voisin aussi !
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    et oui tu as fait encore une jolie promenade Patchie
    tu as eu les fleurs que ma mis H-L intéressant non?
    je ne connaissais pas tout moi !
    voici l'heure du café et du thé , je vous l'offre avec plaisir
    Berto ramasse des mirabelles il y en a beaucoup très charger cette année !
    vais faire quelques confitures avant de partir !
    mais pas beaucoup de place dans les congélateurs !
    vous aimez la tarte ? voici !
    Marina l'a trouver très bonne.
    et le voisin aussi !
    • Aangemaakt 19 jul 2019 op 10:03
    • #1018490
    dommage, j'ai loupé ta belle tarte, j'étais au téléphone avec ma copine Françoise (que tu avais vu une fois)

    oui, j'ai vu le diaporama, il me semble que c'était la première fois que je voyais des choux de Bruxelles sur pied. La nature nous étonnera toujours.

    a midi, j'ai mangé dehors avec le chapeau et l'apn sur la table et j'ai bien fait car une libellule s'est posée sur le grillage, du coup j'ai laissé un instant mon assiette pour la photographier, et en plus c'est une nouvelle espèce si la détermination est bonne.

    bonne soirée

    à+
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    bien le bonjour a vous tous et toutes !
    et bien voila le petit déjeuner j'espère que vous avez mieux dormi que moi ! dure ce matin de se lever !
    voici le café qui va me remettre les idées en place ,
    le thé le lait et le miel .
    puis le pain frais et le beurre salé ou les confitures de fraises , abricots ou oranges !
    aujourd'hui la fête des Marina alors je vais lui souhaitez , a ma petite choupy !
    bon appétit a vous tous le temps aujourd'hui 21° ce matin et 24° dans l'après-midi , mais partiellement couvert !
    bon appétit a plus tard derniers préparatifs.
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bonjour à tous,
    Merci pour le petit déjeuner Lili !
    Personnellement j'ai bien dormi, 9 heures de sommeil paisible... :zzzzz:
    Pour la météo, c'est plutôt incertain... ciel couvert, du vent d'ouest... on rêve d'un peu de pluie mais difficile à prévoir. :question:
    Bonne fête pour Marina :applause:

    Et bonne journée à tous !
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour à tous,
    Merci Lili pour le petit déj.. Temps frais, nuages et quelques gouttes de pluie. 24°. On ne va pas se plaindre.
    On annonce de gros orages en fin d'après-midi avec peut-être de la grêle.
    Cela n'a pas empêché le volcan péruvien Ubinas (5672m) d'entrer en éruption. Son panache de cendres est monté jusqu'à 6 Km. Celles-ci retombent vers la Bolivie toute proche.
    Le voici en CP en arrière plan du Lac Salinas. Un lama (Serge ?) prend la pose.
    Les siciliens sont bien arrivés après une escale à Rome.
    Je suppose que tout est prêt pour le grand départ chez Lili.
    Passez un bon weekend et regardez ce soir la lune !! C'était il y a 50 ans.
  • patchie3340

    13313 berichten

    Frankrijk

    coucou tout le monde,

    un peu de pluie ce matin juste pour rafraichir l'atmosphère car ça n'a pas arrosé grand chose.

    Juste une pause avant la 2ème canicule.

    on va profiter de la fraicheur pour manger dehors.


    papillon flambé
    Link (http)

    libellule orthétrum brun
    Link (http)

    bon après midi

    à+
  • patzeuhlchau

    3501 berichten

    Frankrijk

    bien le bonjour a vous tous et toutes !
    et bien voila le petit déjeuner j'espère que vous avez mieux dormi que moi ! dure ce matin de se lever !
    voici le café qui va me remettre les idées en place ,
    le thé le lait et le miel .
    puis le pain frais et le beurre salé ou les confitures de fraises , abricots ou oranges !
    aujourd'hui la fête des Marina alors je vais lui souhaitez , a ma petite choupy !
    bon appétit a vous tous le temps aujourd'hui 21° ce matin et 24° dans l'après-midi , mais partiellement couvert !
    bon appétit a plus tard derniers préparatifs.
    • Aangemaakt 20 jul 2019 op 02:38
    • #1018616
    Bonjour Lili et à vous tous :hello:

    Merci pour le petit déjeuner.

    Je vais descendre à Biscarosse, chez moi, soleil 17° ce matin et 31° de prévu cette après-midi ! :(

    Henri-Luc je pensai pas qu'il y avait des volcans si haut.

    Patchie, Pierrot, ciel couvert, z'avez bien de la chance.

    Pars voir le tour de France à plus

    Le PatFrigo
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Énorme averse ce matin à 11h00 sur notre ville pendant 45 minutes environ. Un ciel noir comme en pleine nuit.
    Un véritable mur d'eau, incroyable la violence avec laquelle la pluie est tombée... ça fait peur !
    Impossible de dire si la terre a eu le temps d'absorber l'eau tombée en si peu de temps. :no:
    Je vais aller mesurer le niveau des mes réserves au jardin et constater les dégâts...
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    ben mince alors ici calme plat pas de pluie ?
    et bien Pierrot j'espère que rien n'est abimer ni tes fleurs ni tes belles roses ?
    j'espère que chez Henry-Luc ça ne va pas être le déluge
    et oui beaucoup de volcan se réveille je crois que en Auvergne aussi l'un est en petite éruption !
    depuis qu'ils vont dans la lune ils nous détraque le temps !
    allez vais préparer les médicaments a emporter !
    pas oublier un ! a plus tard
    le linge a bien sécher !
  • lynejos

    14626 berichten

    Frankrijk

    ben mince alors ici calme plat pas de pluie ?
    et bien Pierrot j'espère que rien n'est abimer ni tes fleurs ni tes belles roses ?
    j'espère que chez Henry-Luc ça ne va pas être le déluge
    et oui beaucoup de volcan se réveille je crois que en Auvergne aussi l'un est en petite éruption !
    depuis qu'ils vont dans la lune ils nous détraque le temps !
    allez vais préparer les médicaments a emporter !
    pas oublier un ! a plus tard
    le linge a bien sécher !
    • Aangemaakt 20 jul 2019 op 08:39
    • #1018694
    Bonjour tout le monde ...
    Lili est sur le départ,. Oui ne rien oublier !
    Bonne fête à Marina :rose:
    Les filles sont bien arrivées ,pas d'encombrement sur la route de la Rochelle à chez nous . Nous avons eu un petit crachin ce matin ,mais trois fois rien et maintenant le soleil avec quelques nuages .
    Pierrot a été bien servi avec la pluie, mais peu probable qu'elle puisse bien pénétrer dans le sol pour recharger la nappe .
    Lili ,tu m'inquiètes ,un volcan se réveille en Auvergne ? Ils sont endormis depuis tellement longtemps...par contre l'Etna crache toujours , pour le Sromboli ,plus de nouvelles ...et l'Ubinas qui se fâche aussi..un tremblement de terre à Athènes ,un peu plus fort que d'habitude .. pour le moment ,ici le sol est stable , mais on a eu déjà des petites secousses par le passé ...
    J'ai acheté de nouveau des abricots, mais je ferai de la compote pour le congélateur .
    Donc, bonnes vacances , Lili ...
    En espérant des températures pas trop caniculaires ,je vais me mettre à l'ombre au jardin ..
    À bientôt
    Lyne :peace:
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Bonjour Lili et à vous tous :hello:

    Merci pour le petit déjeuner.

    Je vais descendre à Biscarosse, chez moi, soleil 17° ce matin et 31° de prévu cette après-midi ! :(

    Henri-Luc je pensai pas qu'il y avait des volcans si haut.

    Patchie, Pierrot, ciel couvert, z'avez bien de la chance.

    Pars voir le tour de France à plus

    Le PatFrigo
    • Aangemaakt 20 jul 2019 op 07:42
    • #1018676
    Bonjour Patrick,
    Pour l'Afrique il y a le Kilimanjaro (5885m) que j'ai grimpé en famille et avec des amis en 1991. Sacrée montagne. Dernier gîte à Kibo Hut (4750m). Le plus difficile reste à faire pour atteindre le bord du cratère pour le lever du soleil. Le sol est gelé et il faut un bon équipement.
    Petite grotte à 5000m et puis .... il faut y aller.
    Au départ par la voie Marangu, des montées en pente douce espacées d'environ 1000m d'altitude. Rien de bien compliqué. Beaucoup de monde. Pour cela le Mont Kenya - moins haut - est nettement plus spectaculaire tant pour sa végétation que pour les glaciers.
    De bons souvenirs de toute manière.
    Bonne après-midi.
    HL
  • nyamulagira

    10037 berichten

    België

    Petite ondée chez nous. Beaucoup de tonnerre pour effrayer le monde mais rien d'exceptionnel (du moins ici à Namur).
    Selon l'expression du fil, pas de quoi remplir la brouette !!
    J'ai retrouvé l'itineraire suivi par Lili. Berto va s'accrocher.

    Link (http)

    En piste ......
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    oh ! là moi la je vais pas je meurt Henry-Luc
    allez les médicaments sont préparer pour 30 jours
    et prise les carte international de santé au cas ou !
    plus une ordonnance !
    allez je vous dis bonne fin de soirée a tous et toutes
    oui Lynette je vois que les enfants sont là super
    ainsi tu va te reposer !
    elles ont eu du beau temps ? j'adore La Rochelle
    Marina a été contente que l'on a pas oublier sa fête !
    je vous souhaite une bonne fin de soirée a tous a demain
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    2200 litres, formidable :applause: Les deux réserves d'eau de pluie sont pleines. :cool2:
    La pluie de ce matin n'est pas perdue pour tout le monde, enfin pour moi c'est une bonne opportunité.
    A la campagne les moissons sont commencées et certains agriculteurs ne doivent pas être aussi satisfait que moi ce soir. La paille mouillée n'est pas récupérable et le grain devra être séché à grands frais.
    Le bonheur des uns fait le malheur des autres.... :bowdown:
  • patzeuhlchau

    3501 berichten

    Frankrijk

    Bonjour Patrick,
    Pour l'Afrique il y a le Kilimanjaro (5885m) que j'ai grimpé en famille et avec des amis en 1991. Sacrée montagne. Dernier gîte à Kibo Hut (4750m). Le plus difficile reste à faire pour atteindre le bord du cratère pour le lever du soleil. Le sol est gelé et il faut un bon équipement.
    Petite grotte à 5000m et puis .... il faut y aller.
    Au départ par la voie Marangu, des montées en pente douce espacées d'environ 1000m d'altitude. Rien de bien compliqué. Beaucoup de monde. Pour cela le Mont Kenya - moins haut - est nettement plus spectaculaire tant pour sa végétation que pour les glaciers.
    De bons souvenirs de toute manière.
    Bonne après-midi.
    HL
    • Aangemaakt 20 jul 2019 op 11:28
    • #1018712
    Henri-Luc cela devait être super la grimpée du Kilimandjaro, merci pour les renseignements.
    Je ne sais pas pourquoi je pensais que les volcans n'étaient pas aussi haut ?
    La présence de neige, glaciers actuellement !
    Bonne soirée
    Patrick
  • patzeuhlchau

    3501 berichten

    Frankrijk

    Bonjour tout le monde.
    Je retourne :zzzzz: :zzzzz: :zzzzz:
    Pat(RéveiltropTôt)
  • lili40600
    Rekening afgesloten

    17408 berichten

    Frankrijk

    Bien le bonjour a vous tous!
    Déjà lever Pat ? allez voici le café et le thé , le lait et le miel !
    les baguettes viennoises bien fraiche de ce matin !
    et quelques minis viennoiseries !
    le beurre et les confitures de fraises , orange et abricots !
    pour le temps chaud bien sur et 20° ce matin et 26° dans l'après-midi ! et la fête des Victor et Victorine bonne fête !
    et bon appétit, le dernier petit déjeuner ce dimanche !
    a plus tard
  • pier2

    13403 berichten

    Frankrijk

    Bien le bonjour a vous tous!
    Déjà lever Pat ? allez voici le café et le thé , le lait et le miel !
    les baguettes viennoises bien fraiche de ce matin !
    et quelques minis viennoiseries !
    le beurre et les confitures de fraises , orange et abricots !
    pour le temps chaud bien sur et 20° ce matin et 26° dans l'après-midi ! et la fête des Victor et Victorine bonne fête !
    et bon appétit, le dernier petit déjeuner ce dimanche !
    a plus tard
    • Aangemaakt 21 jul 2019 op 03:00
    • #1018760
    Bonjour Lili et bonjour à tous,

    Merci Lili pour le petit déjeuner, tu sais ou se porte ma préférence le dimanche matin, les baguettes viennoises évidemment ! :veryhappy:
    Notre ciel est superbe ce matin, les gros nuages d'hier sont partis. Nous allons en profiter pour aller nous promener dans le Pays de Bray pour une journée à Forges les eaux. Promenade autour d'un lac, exposition de voitures anciennes, etc...

    Bon dimanche pour tout le monde.

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden